G. Morinet
Georges Morinet, photographe nantais,
a soumis à Albert Bergeret
de fin 1901 à 1907
plusieurs milliers de clichés
mais en définitive, c'est toujours Bergeret qui a choisi
ceux qui ont été reproduits en cartes postales
Les figurant(e)s sont sans doute des
acteurs
On retrouve régulièrement les mêmes personnages et il est facile de se
familiariser avec eux
leur rémunération devait être modeste
Le tirage des cartes était beaucoup
plus important pour les cartes Phototypie A. Bergeret et Cie, la nouveauté
jouait
il était par contre très réduit pour les I.R.N.
C'est pourquoi tant de cartes se situent en Bretagne (et non pas en
Lorraine)
Il s'agit généralement de petites scènes prises sur le vif
et le plus souvent accompagnées de petits textes
Ces textes sont dus à différents prosateurs
Voir
les prosateurs
La même carte peut se trouver avec la seule mention
" Phototypie A. Bergeret et Cie - Nancy " ou " Edition Bergeret "
ou, avec en supplément, l'indication
Cliché G. Morinet- Nantes
" Etrennes Utiles "
" Les Petits Troubades " très belle série de 5 cartes non numérotées
" Rose des Vents " série de huit cartes
" Le petit Garde-champêtre "
petite série de 2 cartes non numérotées, l'une portant le nom de Morinet
mais les 2 cartes n'ont pas été achetées ensemble
" Le Mur mitoyen "
5 cartes numérotées avec texte signé de Marcel Houjan
Cette série porte le logo Bergeret
Toutes les " Clichés G. Morinet -
Nantes " ayant été commercialisées dans l'Ouest
il est vraisemblable que Morinet ait été rémunéré
sous la forme d'un certain nombre de chacune des cartes imprimées
qu'il était alors libre de vendre pour son compte
Accord entre Bergeret et Morinet qui
n'a pas facilité notre étude
Voir Morinet et la guerre