L'expédition polaire de 1897 de Salomon  Auguste Andrée aérostier Suédois fut une tentative tragique de rejoindre le pôle Nord.

Il s'agissait de réaliser un périple en ballon à hydrogène en partant du Svalbard, archipel de la Norvège situé à la limite  de l'Océan Arctique et de l'Océan Atlantique en survolant le Pôle Nord. Andrée a malheureusement sous-estimé les dangers relatifs à cette expédition qui s'est terminée par le décès et la disparition  de ses trois participants.

Le départ a lieu le 11 juillet, le ballon baptisé "l'Oern"  aigle en Suédois,  s'envole sans problème mais quelques instants plus tard il se met à descendre et la nacelle effleure l'eau puis le ballon remonte brutalement. Il faut alors se débarrasser de 207 kilos de sable servant de lest pour stabiliser l'appareil, chose plus grave les guideropes sont hors service ce qui va modifier le parcours. Mais le ballon perd peu à peu de l'altitude, les incidents se multiplient et le 14 juillet la nacelle volant de plus en plus bas heurte la glace à plusieurs reprises. Andrée doit interrompre le voyage et atterrir. Nos aéronautes  se retrouvent sur la glace flottante à plus de 300 km de la terre la plus proche...  Le voyage a duré soixante-cinq heures !

 Les notes des trois aérostiers  ainsi que leurs  corps ne furent retrouvés qu'en 1930 grâce à des conditions climatiques exceptionnelles.